Accueil DOCUMENTAIRES
DocuGueuxWeb




Sarvo1web
Voir un extrait

DocuGueux3Web
Voir un extrait

DocuAlters3Web
Voir un extrait

DocuBufoliWeb
Voir un extrait

DocuColombes124
Voir un extrait


DOCUMENTAIRES

La réalisation de documentaires est une motivation centrale pour notre maison de production et représente 50% de notre activité. Oeuvres de commande ou initiés par nous-mêmes, nos films mettent souvent en valeur des propositions porteuses d'espoir face aux problématiques contemporaines, qu'elles soient locales ou internationales.

CLICKEZ ICI POUR ACHETER UN DOCUMENTAIRE (via l'Association Médiane)

 

 

QUELQUES RÉFÉRENCES DE DOCUMENTAIRES

 

SARVODAYA SHRAMADANA, vers une économie non-violente (2010) 52mn

Réalisation : François Verlet et Louis Campana. Versions française,anglaise.

Une autre économie est-elle possible? A l'heure où la finance mondiale vacille, l'organisation non gouvernementale SARVODAYA SHRAMADANA (l'éveil de tous par le travail partagé) donne à 6 millions de Sri Lankais, soit un tiers de la population de l'île l'opportunité de prendre en main leurs destinées en créeant les conditions sociales, économiques et spirituelles d'un autre développement.

Plus d'infos


LA MARCHE DES GUEUX, la force libératrice de la non-violence (2008) 53mn

Réalisation : François Verlet et Louis Campana. Versions française,anglaise, espagnole, hindi.

2 octobre 2007. 25.000 paysans sans terre se rassemblent à Gwalior,en Inde, pour une marche d'un mois à travers le pays. Leur but: le parlement de New-Delhi. Leur objectif: obtenir des terres gouvernementales pour vivre dignement. Ce film raconte leur épopée.

Plus d'infos


ALTERMONDIALISTES, LA RÉVOLUTION DES CONSCIENCES(2006) 70 mn

Réalisation : François Verlet et Valérie Muzetti.

La mondialisation financière met en danger l'équilibre écologique de notre planète et provoque de graves injustices sociales générées par la logique du profit-roi.

Les altermondialistes proposent la mise en place de solutions pour un monde plus juste où les valeurs humaines seraient au centre du débat grâce à une réappropriation du contrôle citoyen par la société civile.

Ce film est un constat sur la situation actuelle où s'opposent deux visions autour d'un enjeu essentiel : l'avenir de notre planète et de l'humanité.


LE BUFOLI DE LADERN (2004) 28 mn

Réalisation : François Verlet assisté de Valérie Muzetti avec le soutien du Conseil Général de l'Aude et du Conseil Régional du Languedoc -Roussillon.

Ce film est une plongée dans une tradition festive et carnavalesque ancestrale mettant en scène les habitants du village de Ladern sur Lauquet dans l'Aude (France) au cours de différentes phases bien particulières : le tour de l'âne, le fabliau satirique, la danse extatique du Bufoli. Avec des interviews de Jean Guilaine, professeur au collège de France, Daniel Fabre, ethnologue,et Mans de Breish, chanteur occitan.


LES COLOMBES DE L'OMBRE (2001) 52 mn

Réalisation : François Verlet et Louis Campana.

Journal Le Monde / 23 février 2002 : « Centre d'information alternative, Rabbins pour les droits de l'homme, Mouvement de Solidarité Internationale, Femmes en noir... Autant d'organisations d'israéliens qui dénoncent l'intransigeance de leur gouvernement en militant pour une paix véritable avec les palestiniens. La liste peut paraître trompeuse dans la mesure où ces « Colombes » se font rares, ou ont de plus en plus de mal à faire entendre leur voix dans le climat actuel d'extrême tension. Louis Campana et François Verlet ont bien fait de leur prêter attention alors que la plupart des médias ne le font plus guère.. ».


Ce film a été présenté à l'UNESCO le 11 décembre 2002 et a été sélectionné pour le 1er Festival des Droits de l'Homme de Paris en juin 2003. Il a été par ailleurs diffusé sur la chaîne Odyssée, sur TV5, traduit et diffusé en anglais, au Canada et aux Etats-Unis. Il a aussi été montré à de multiples reprises en projections publiques.